L’association s’est dotée d’objectifs et de missions :

  • La prévention qui passe par l’information, la sensibilisation du public et la formation des acteurs. L’objectif est d’ouvrir sur une culture de la prévention.
  • La promotion du décloisonnement, de la jonction du sanitaire et  du social à partir des missions et actions concrètes de chacun dans une perspective de partage, de complémentarité, de mutualisation de compétences et de moyens, et d’intégration.
  • La coordination comme un objectif de régulation de nos actions et des systèmes d’acteurs.
  • Être un lieu ressource jouant le rôle de facilitateur et de catalyseur.

L’association pilote depuis 1998 un ensemble de dispositifs : le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC), la Cellule de prévention des situations de détresse de la personne âgée, la Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA)…

Les actions de l’association sont reconnues et validées par l’ensemble des principaux financeurs,  l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, le Conseil Départemental, les Communes et les Communautés de communes, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail, la Mutualité Sociale Agricole et les Collectivités locales…