L’historique du CLIC

Le CLIC du Bassin Burgien est porté par l’ADAG BB, l’Association d’Action Gérontologique du Bassin Burgien. L’ADAG BB a obtenu la labellisation CLIC en décembre 2001. Deux circulaires ministérielles ont mises en place les CLIC en mai 2000 et juin 2001. Depuis la loi du 13 août 2004, les CLIC sont sous la compétence des conseils généraux.

Les missions du CLIC sont définies aujourd’hui par un cahier des charges départemental. Ce cahier des charges a été élaboré par le Conseil général de l’Ain en collaboration avec le CARSAT Rhône Alpes, la MSA, RSI et le CODERPA. Les missions du CLIC sont les suivantes :

–          Une mission d’information

–          Une mission de prévention médico-sociale

–          Une mission de concertation et de coordination

–          Une mission d’observatoire gérontologique

Au départ, le territoire d’intervention du CLIC correspondait à l’agglomération de Bourg en Bresse. Puis, à la demande du Conseil général de l’Ain, il s’est étendu à la communauté de communes de la Vallière, pour aujourd’hui couvrir tout le territoire de la Maison Départementale de la Solidarité de Bourg en Bresse soit les cantons de Treffort-Cuisiat, Viriat, Ceyzériat, Péronnas, Pont d’Ain, Poncin et Bourg en Bresse Agglomération. Le Conseil Général de l’Ain a souhaité couvrir tout le département par des lieux d’information spécifiques tels que les CLIC.