Les services à domicile

Une aide à domicile

Les aides à domicile (ex Aides ménagères), les auxiliaires de vie sociale, les assistantes de vie… des appellations différentes mais toutes ont en commun la vocation d’accompagner la personne âgée dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne afin de l’aider à rester chez elle.

Le rôle de l’aide à domicile est multiple :

  • Aide à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne tels que l’entretien du logement, les courses, l’aide à la préparation des repas, l’entretien du linge, l’accompagnement lors des sorties…
  • Soutien moral et accompagnement : Pilier du maintien à domicile, l’aide à domicile est un lien entre la personne aidée, sa famille et le voisinage ; elle contribue ainsi au maintien du lien social en permettant à la personne de rester en contact avec le monde qui l’entoure.
  • Travail en coordination avec les autres intervenants au domicile (médecin, infirmière, aide-soignante, assistante sociale…). L’intervention au sein d’une équipe pluridisciplinaire permet d’appréhender la situation de la personne aidée sous plusieurs aspects (social, médical…) afin d’optimiser la prise en charge.

Pour obtenir plus d’informations ou les coordonnées des associations qui interviennent sur votre secteur, contactez le CLIC du Bassin Burgien au 04.74.22.11.11

Le portage de repas

Lorsque préparer son repas devient source de difficultés, il est possible de se faire livrer son repas à domicile.

Selon l’état de santé de la personne, préparer le repas peut devenir une difficulté. Il est possible de faire intervenir un service de restauration à domicile pour répondre à des situations difficiles, temporaires ou définitives, passagères (maladie, sortie d’hospitalisation…).

Pour obtenir plus d’informations ou les coordonnées des services qui livrent les repas sur votre secteur, contactez le CLIC du Bassin Burgien au 04.74.22.11.11

La téléalarme

La téléalarme est un service d’assistance et de secours pour toutes personnes dont l’autonomie est fragilisée par l’état de santé, le handicap ou l’isolement. Elle favorise le maintien à domicile.

Pilier important du maintien à domicile, la téléalarme est un service permettant, sur simple appel (grâce au réseau téléphonique) d’obtenir une intervention rapide.

Ce système, qui est relié 24 h / 24 et 7 jours / 7, à un centre d’écoute, s’inscrit dans les objectifs du maintien à domicile en permettant de rassurer à la fois les personnes âgées isolées, fragilisées ainsi que leur famille.

En cas de difficultés (chutes, malaises…) l’appel est déclenché en appuyant sur la touche d’un transmetteur ou en actionnant la télécommande que l’on porte sur soi sous la forme d’un bracelet ou d’un collier. L’appel d’urgence est transmis directement aux services de secours qui peuvent, selon la gravité de la situation, intervenir immédiatement et/ou prévenir l’entourage familial.

Pour obtenir plus d’informations ou les coordonnées des services sur votre secteur, contactez le CLIC du Bassin Burgien au 04.74.22.11.11