Les structures d’accueil

Les foyers-logement

Le foyer-logement accueille des personnes âgées valides ou autonomes dans des petits logements indépendants aménagés (salle de bain adaptée, système de télé alarme…). Le résident locataire d’un foyer-logement peut bénéficier des services à domicile, notamment des aides à domicile, des médecins et infirmiers libéraux de leur choix, comme les habitants des « logements ordinaires » de la commune et du quartier.

Les MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour les Personnes Âgées) et Petites Unité de Vie

Les MARPA ou Petites Unités de Vie sont des structures non médicalisées limitées à moins de 25 résidents. Constituées de logements T1 bis ou T2, adaptés et équipés d’une kitchenette, elles apportent à leurs résidents une autonomie de vie tout en bénéficiant des relations sociales. L’équipe veille à la sécurité des personnes âgées, organise la restauration collective et les animations. Comme dans un domicile ordinaire, les soins sont apportés par les professionnels de santé extérieurs.

Les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et maisons de retraite

Les EHPAD, sont des maisons de retraite médicalisées qui peuvent accueillir des personnes dépendantes (parfois atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies dégénératives). Ces établissements ont des équipements adaptés et du personnel spécialisé.

Pour obtenir plus d’informations ou les coordonnées de structures, contactez le CLIC du Bassin Burgien au 04.74.22.11.11