Qu’est ce que la MAIA ?

La MAIA, Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie, est un dispositif mis en place dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 afin de répondre aux demandes des familles de malades pour renforcer l’articulation des intervenants des champs sanitaire, social et médico-social autour de la personne en perte d’autonomie et de ses aidants.

En juillet 2008, la Caisse Nationale Solidarité et Autonomie a lancé un appel à candidature pour expérimenter sur la période 2008-2011 une quinzaine de MAIA en France. L’ADAG, l’Association d’Action Gérontologique de l’Ain, compte tenu de toutes les actions qu’elle peut mener, a répondu à l’appel à projet national et a été retenue pour faire partie des 17 sites expérimentateurs en France.

Afin de définir les missions, un cahier des charges national a été élaboré par l’Equipe Projet National basée à la CNSA qui a accompagné ce projet pendant les 3 années d’expérimentation.

Les MAIA sont depuis le 1er janvier 2012 en phase de généralisation sur l’ensemble du territoire français. La MAIA01 est maintenant sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes.