Le service de Gestion de Cas

Le gestionnaire, un référent dans l’accompagnement à domicile des personnes âgées en situation complexe.

Le Gestionnaire de Cas est un professionnel formé accompagnant des personnes dont le maintien à domicile est fragilisé par la perte d’autonomie et par :

– une difficulté de l’aidant : éloigné géographiquement, épuisé, malade, non reconnu par le groupe familial dans son rôle d’aidant …
– les difficultés ou l’échec pour la mise d’aides par les services professionnels
– le déni de la pathologie et/ou le refus d’accompagnement de la personne
– des difficultés financières.

C’est un interlocuteur privilégié, interpellé au besoin par les professionnels de proximité (médecin traitant, infirmier, services d’aide à domicile, travailleurs sociaux…) et/ou les établissements de santé et qui assure une vigilance autour de la situation et un suivi continu dans le temps. Il est un soutien dans l’accès aux aides et aux démarches, en lien avec les autres professionnels. Il favorise la circulation de l’information entre les intervenants et organise les réponses aux besoins des personnes en lien avec l’ensemble des professionnels.