11, rue Aristide Briand 01000 Bourg-en-Bresse

04 74 22 11 11

ADAG logo punchline

Ouvert à tous, c’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et de coordination pour les personnes âgées et leurs proches aidants. C’est aussi un lieu ressource pour les professionnels, les élus et bénévoles.

Pourquoi contacter le clic ?

Les 9 CLIC du département de l’Ain sont régit par un cahier des charges établi par le Conseil départemental.

» Information, orientation et accompagnement

  • Le CLIC informe le grand public et les professionnels sur les aides, démarches et structures existantes pour les personnes âgées et leurs proches.
  • Le CLIC évalue la situation de la personne concernée dans sa globalité afin de l’orienter vers les services et les aides qui répondront à ses besoins.
  • Le CLIC propose une aide au remplissage des dossiers lorsque cela est nécessaire (ex : dossier APA, demande d’EHPAD, …).
  • Le CLIC est un lieu d’écoute et de soutien.
  • Le CLIC accompagne et soutien la personne dans la mise en place des aides lorsque cela est nécessaire.

» Coordination et Concertation

  • Le CLIC coordonne favorise l’échange entre plusieurs professionnels autour d’une situation. Cela va d’un simple échange téléphonique ou mail pour informer chacun des actions engagées autour de la personne âgée, à l’organisation d’une réunion de concertation professionnelle (RCP).
  • Le CLIC anime également le réseau de partenaire sur son territoire en organisant plusieurs Comité Technique dans l’année. Ces réunions permettent aux professionnels d’échanger sur leurs missions, de rencontrer les nouveaux acteurs sur le territoire et d’être informer.

» Prévention

  • Individuelle : au cours des entretiens, la coordinatrice du CLIC s’attache à repérer les risques de fragilité de la personne et propose des conseils adaptés.
  • Collective : des actions collectives de prévention et d’information sont organisées sur le territoire.
    A l’initiative du CLIC qui repère un besoin, à la demande des élus locaux ou d’un partenaire qui souhaiterait mettre en œuvre une action.

» Observatoire

  • Le CLIC assure une fonction d’observatoire : il identifie et recense les besoins individuels ou collectifs et les offres disponibles sur le plan local.

Documents mis à disposition des professionnels

Guide pratique des ressources pour les professionnels

Dans le cadre des travaux d’harmonisation des annuaires engagé par la MAIA 01 OUEST avec ses partenaires, le CLIC du Bassin burgien met à votre disposition un guide pratique des ressources.
Télécharger le document

En cas de modification à apporter, merci de nous faire parvenir un mail.

Equipe, territoire et contact

» Dans l’Ain, 9 CLIC vous reçoivent en fonction de votre lieu d’habitation.

Flavie NALLET, Coordinatrice du CLIC du Bassin burgien vous répond du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

04 74 22 11 11
11 rue Aristide Briand – 01000 BOURG-EN-BRESSE | Nous situer

Pour transmettre des informations sécurisées concernant une personne, le CLIC du Bassin burgien est désormais équipé de la messagerie sécurisée MesPatients-SISRA.

Nous contacter

L'Actualité

L'Adag est dans le journal !

Découvrez nos missions et notre équipe

Lire la suite...

30 ans de l'Adag

A l'occasion de son 30e anniversaire, l'ADAG a organisé une journée d'échange et de réflexion autour du thème de la coordination le mardi 29 mai 2018.
Merci à tous les partenaires qui se sont impliqués et qui étaient présents.

Lire la suite...
En partenariat avec les communes et les CLIC du département