
La Cellule de prévention des situations de détresse s’adresse aux personnes de plus de 60 ans en situation de souffrance morale/mal être psychique et à leur entourage (proches ou professionnels), dans le Département de l’Ain.
Ce n’est pas toujours facile de vieillir et face à l’accumulation de difficultés, on peut se sentir fragilisé.
Ces difficultés peuvent générer une souffrance morale qui peut conduire à la dépression ou à l’apparition d’idées suicidaires
Les gens ont tendance à croire que c’est normal d’être plus triste en vieillissant, mais c’est faux. Quel que soit l’âge, la souffrance morale est à prendre au sérieux.
Il est fortement recommandé de ne pas rester seul et d’en parler.
Demandez de l’aide, c’est être fort ! Ensemble nous pouvons avancer !
La prévention : Sensibiliser et former les professionnels, les étudiants, les bénévoles et le grand public à la crise du vieillissement, au risque de dépression et de crise suicidaire chez les plus de 60 ans.
Les programmes de formation dispensés sont les programmes nationaux de prévention de la dépression et du risque suicidaire (formateurs de la cellule de prévention agréés ARS).
Toutes les formations de prévention du risque suicidaire dispensées par la Cellule de prévention sont gratuites (voir la rubrique « Formation »).
L’accompagnement individualisé gratuit des personnes âgées en souffrance morale et de leur entourage (proches ou professionnels) :
Accompagner les personnes de plus de 60 ans qui sont en souffrance morale. Un soutien médico-social est alors assuré par le CLIC tandis qu’un soutien psychologique est assuré par les psychologues de l’ADAG et les référents Cellule de prévention du CPA (Centre Psychothérapique de l’Ain).
Soutenir l’entourage de la personne accompagnée (amis, famille) pour leur offrir un espace d’écoute et de parole dans le but d’accompagner au mieux la personne en souffrance morale au quotidien (à quels signes être attentifs, comment réagir, qui contacter si besoin, …)
Soutenir les acteurs du domicile (professionnels ou bénévoles) ou des lieux de vie (EHPAD, MARPA, …) afin de prévenir les situations de crise suicidaire et pouvoir les accompagner quand ils sont confrontés à une souffrance morale.
Quelques exemples de situations...
Voir les exemplesLa Cellule de prévention des situations de détresse de la personne âgée est un dispositif porté par l’ADAG (Association D’Action Gérontologique) dans un partenariat entre le sanitaire avec le CPA (Centre Psychothérapique de l’Ain) et le social avec les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique).
La Cellule est composée de professionnels de santé (psychiatre, infirmière en psychiatrie, gériatre…) et des professionnels du social (travailleur sociaux, psychologue…) pour que la prise en charge de la personne accompagnée soit la plus globale possible.
La Cellule de prévention a une action départementale avec 9 équipes implantées sur le département de l’Ain.
Cellule de prévention des situations de détresse de la personne âgée.
Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
04 74 22 11 11
11 rue Aristide Briand
01000 BOURG-EN-BRESSE | Nous situer