
La MAIA et son service de Gestion de cas propose un accompagnement spécifique aux personnes âgées qui sont dans les situations les plus complexes : maladie neuro-dégénérative (maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, maladie de Parkinson, …), isolement familial ou proche épuisé, refus des aides ou des soins, …
La MAIA est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de plus 60 ans en perte d’autonomie et de leurs aidants. L’objectif est d’améliorer l’accueil, l’orientation et la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et de réduire les difficultés rencontrées afin d’éviter l’épuisement et les ruptures du parcours d’aide et de soin.
Le Gestionnaire de cas est entièrement dédié à la coordination et au suivi des interventions pour les personnes âgées en situation complexe* afin de faciliter le projet de vie au domicile. Il est le référent et l’interlocuteur direct de la personne, de l’aidant, du médecin traitant et des professionnels intervenant à domicile.
*« Un exemple d'une personne âgée en situation complexe »
Le pilote MAIA organise pour les professionnels le « guichet intégré » (il s’agit d’un mode d’organisation partagé entre tous les partenaires chargés de l’information, de l’orientation, et de la coordination sur le territoire). L’objectif est d’apporter une réponse harmonisée et la plus adaptée aux besoins de l’usager quel que soit la porte d’entrée du demandeur.
L'équipe et le territoire d'action
La MAIA 01 OUEST est composée d’une Pilote et de six Gestionnaires de cas.
La MAIA et son service de gestion de cas répondent à des situations très spécifiques et complexes.
Procédure d’intégration en gestion de cas : Téléchargez ici le schéma de gestion de cas
Contactez le CLIC de votre territoire qui étudiera votre situation dans sa globalité et vous orientera vers les aides et services qui répondent le mieux à vos besoins ou ceux de votre proche.
» Dans l’Ain, Les CLIC vous reçoivent en fonction de votre lieu d’habitation.
Nous contacter