11 rue Aristide Briand - 01000 Bourg-en-Bresse

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Actualités

Formation en Prévention du suicide : module Sentinelle, repérage de la crise suicidaire - secteur Bassin Burgien

La Cellule de prévention des situations de détresse propose prochainement une formation:

Pour qui?

Tout professionnel non soignant ayant contact avec des personnes âgées (agent d'accueil, lingerie, services techniques...) et tout bénévoles travaillant avec un public âgé et concerné par le repérage des signes de détresse psychique.

Lieu?

CLIC du Bassin Burgien, 11 rue Aristide Briand, 01000 Bourg-en-Bresse

Date:

Le jeudi 23 mars 2023 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Attention:  Places limitées.

 

Inscription au CLIC du Bassin Burgien, 11 rue Aristide Briand, 01000 Bourg-en-Bresse. 04 74 22 11 11. clicbassinburgien@ain-appui.fr 


Formation en Prévention du suicide : module Evaluation du potentiel de la crise suicidaire et orientation - Secteur Bassin Burgien / COMPLET

La Cellule de prévention des situations de détresse propose prochainement une formation:

Pour qui?

Pour les acteurs du domicile

Lieu?

au CLIC du bassin burgien : 11 rue Aristide Briand à Bourg en Bresse

 Dates:

- Le lundi 6 mars 2023 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

- Le lundi 13 mars 2023 de 13h30 à 17h

- Le lundi 5 juin 2023 de 13h30 à 17h

L'engagement à la formation est pour l’ensemble de ces journées.

--> GROUPE COMPLET  Merci de nous contacter si demande de formation

 

Attention:  Places limitées.

 

Inscription au 04 74 22 11 11 au CLIC du Bassin Burgien


Coordinateur-trice de parcours complexe en santé H/F - CDI - Temps plein

Le Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC) des parcours en santé complexes, recrute un.e coordinatrice de parcours en santé pour son antenne Est située à Oyonnax (01).

Le DAC intervient sur le territoire de l'Ain, à destination des professionnels comme des usagers qui font face à des situations complexes liées notamment à des cumuls de problématiques (de santé, médico-sociales, etc.). Le DAC est un dispositif polyvalent. Il a vocation à intervenir peu importe les pathologies, l'âge, la complexité des problématiques rencontrées.

Le ou la coordinatrice de parcours complexe assure ses missions sur un territoire donné, en tenant compte de son environnement, auprès des professionnels et des personnes. En respectant une approche pluridisciplinaire, subsidiaire et dans un cadre partenarial, il ou elle assure un appui aux professionnels et propose un accompagnement individualisé aux personnes afin de mettre en œuvre un parcours de santé qui réponde à leurs besoins. Pour ce faire, en lien avec l’équipe du DAC et le médecin traitant, il ou elle est garante du consentement et des souhaits de la personne concernée tout en assurant une posture déontologique et en respectant le secret professionnel. Il ou elle est sous la responsabilité hiérarchique d'un Responsable d'antenne.

Les missions principales sont :

Procéder à l’évaluation multidimensionnelle des situations complexes, auprès de la personne et de son entourage, en favorisant le partenariat avec les professionnels ou les services intervenants.
Procéder à une analyse et une planification des actions en fonction des besoins identifiés de la personne et des professionnels.
Élaborer, formaliser et mettre en œuvre le Projet Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS), en mobilisant les professionnels et les ressources de proximité identifiées dans le PPCS.
Assurer le partage du PPCS et des informations nécessaires avec les acteurs identifiés, en particulier le médecin traitant, afin d’aboutir à un plan coconstruit, réalisable et adapté aux besoins de la personne.
Proposer, en respectant le principe de subsidiarité, une réponse graduée qui peut être de l’appui aux professionnels et/ou de l’accompagnement des personnes.
Rechercher l’assentiment de la personne afin d’établir une relation de confiance. Être dans la recherche constante de l’adhésion de la personne et de son consentement.
Assurer la traçabilité des actions et rédiger les écrits professionnels nécessaires à la coordination sur le Système d’Information (Mes Patients).
Développer une connaissance des spécificités opérationnelles du territoire.
Participer à l’animation du territoire en s’investissant dans des instances techniques et opérationnelles, en présentant le DAC aux professionnels et en promouvant les outils de coordination.
Connaissances professionnelles requises :

Connaissance du fonctionnement du système de santé dans son ensemble (sanitaire, médico-social et social).
Connaissance des structures et acteurs sanitaires et médico-sociaux sur le territoire départemental
Savoir-faire :

Capacité d'analyse
Rédiger des écrits professionnels
Initier des actions à partir d'échanges avec les partenaires
Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Powerpoint, logiciels professionnels)
Savoir être :

Qualité relationnelle et esprit d'équipe
Aptitude à la communication empathique et bienveillante
Attache aux principes de l'éthique en santé et à l'esprit associatif
Conditions :

Poste en CDI à compter du 19 septembre 2022
Temps plein
A partir de 2398 euros bruts / mois
Antenne Est du DAC située à Oyonnax
Pour plus d'informations, contacter Loïc MASSARDIER, directeur du DAC 01 par mail l.massardier@ain-appui.fr ou au 04.74.22.04.31
Transmettre CV + Lettre de motivation
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Salaire : à partir de 2 398,00€ par mois
Avantages :

Horaires flexibles
Travail à domicile possible
Programmation :

Du Lundi au Vendredi
Repos le week-end
Travail en journée

Coordinateur-trice de parcours complexe en santé H/F - CDD - Temps plein

Le Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC) des parcours en santé complexes, recrute un.e coordinatrice de parcours en santé pour son antenne Ouest située à Péronnas (01) pour un remplacement potentiellement long.

Le DAC intervient sur le territoire de l'Ain, à destination des professionnels comme des usagers qui font face à des situations complexes liées notamment à des cumuls de problématiques (de santé, médico-sociales, etc.). Le DAC est un dispositif polyvalent. Il a vocation à intervenir peu importe les pathologies, l'âge, la complexité des problématiques rencontrées.

Le ou la coordinatrice de parcours complexe assure ses missions sur un territoire donné, en tenant compte de son environnement, auprès des professionnels et des personnes. En respectant une approche pluridisciplinaire, subsidiaire et dans un cadre partenarial, il ou elle assure un appui aux professionnels et propose un accompagnement individualisé aux personnes afin de mettre en œuvre un parcours de santé qui réponde à leurs besoins. Pour ce faire, en lien avec l’équipe du DAC et le médecin traitant, il ou elle est garante du consentement et des souhaits de la personne concernée tout en assurant une posture déontologique et en respectant le secret professionnel. Il ou elle est sous la responsabilité hiérarchique d'un Responsable d'antenne.

Les missions principales sont :

Procéder à l’évaluation multidimensionnelle des situations complexes, auprès de la personne et de son entourage, en favorisant le partenariat avec les professionnels ou les services intervenants.
Procéder à une analyse et une planification des actions en fonction des besoins identifiés de la personne et des professionnels.
Élaborer, formaliser et mettre en œuvre le Projet Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS), en mobilisant les professionnels et les ressources de proximité identifiées dans le PPCS.
Assurer le partage du PPCS et des informations nécessaires avec les acteurs identifiés, en particulier le médecin traitant, afin d’aboutir à un plan coconstruit, réalisable et adapté aux besoins de la personne.
Proposer, en respectant le principe de subsidiarité, une réponse graduée qui peut être de l’appui aux professionnels et/ou de l’accompagnement des personnes.
Rechercher l’assentiment de la personne afin d’établir une relation de confiance. Être dans la recherche constante de l’adhésion de la personne et de son consentement.
Assurer la traçabilité des actions et rédiger les écrits professionnels nécessaires à la coordination sur le Système d’Information (Mes Patients).
Développer une connaissance des spécificités opérationnelles du territoire.
Participer à l’animation du territoire en s’investissant dans des instances techniques et opérationnelles, en présentant le DAC aux professionnels et en promouvant les outils de coordination.
Connaissances professionnelles requises :

Connaissance du fonctionnement du système de santé dans son ensemble (sanitaire, médico-social et social).
Connaissance des structures et acteurs sanitaires et médico-sociaux sur le territoire départemental
Savoir-faire :

Capacité d'analyse
Rédiger des écrits professionnels
Initier des actions à partir d'échanges avec les partenaires
Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Powerpoint, logiciels professionnels)
Savoir être :

Qualité relationnelle et esprit d'équipe
Aptitude à la communication empathique et bienveillante
Attache aux principes de l'éthique en santé et à l'esprit associatif
Conditions :

Poste en CDD dès que possible, jusqu'au retour de la salariée (remplacement potentiellement long)
Temps plein
A partir de 2398 euros bruts / mois
Antenne Ouest du DAC située à Péronnas
Pour plus d'informations, contacter Loïc MASSARDIER, directeur du DAC 01 par mail l.massardier@ain-appui.fr ou au 04.74.22.04.31
Transmettre CV + Lettre de motivation
Type d'emploi : Temps plein, CDD
Salaire : à partir de 2 398,00€ par mois
Avantages :

Horaires flexibles
Travail à domicile possible
Programmation :

Du Lundi au Vendredi
Repos le week-end
Travail en journée

La POSTVENTION


L’accompagnement des proches et des équipes suite au suicide d’une personne âgée


Aujourd’hui, 1 suicide sur 3 est celui d’une personne âgée de plus de 65 ans
Le suicide n’est souvent pas quelque chose dont on parle, et pourtant, quand on y est confronté, il est important de pouvoir avoir un espace pour exprimer ce qu’on ressent, en parler, avoir une écoute et un accompagnement spécifiques.


C’est ce que propose la Cellule de prévention des situations de détresse de la personne âgée, gratuitement, sur tout le département de l’Ain.

Vous pouvez nous solliciter pour :
- Des temps de réflexion collectifs dans les établissements après le suicide
- Des entretiens individuels avec les psychologues de la Cellule de prévention (Dorra BEN HASSINE et Nathalie GARNODIER).


Nos coordonnées pour nous joindre :
04 74 22 11 11
Par mail : celluledeprevention@adag01.fr 

 

« Parler du suicide sauve des vies », alors pensez-y !!!

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- Février 2022

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