Que pouvez-vous conseiller à vos salariés ?
- Vous pouvez conseiller votre salarié sur ses droits au sein de l’entreprise (congé du proche aidant, congé de solidarité familiale pour assister un proche en fin de vie, possibilité d’aménagement du temps de travail, télétravail, …).
- Vous pouvez lui donner accès à la plateforme en ligne pour « les aidants en activité professionnelle » où il trouvera de l’information et des conseils.
- Vous pouvez également lui conseiller de ne pas rester seul face à cette situation et de prendre contact avec le CLIC.
Un professionnel pourra le renseigner et l’accompagner dans la mise en place d’aides extérieures. Cette aide est essentielle à l’équilibre de l’aidant particulièrement lorsque l’accompagnement dure plusieurs années.
Qu'est-ce que le CLIC ?
Le CLIC est le Centre Local d’Information et de Coordination.
C’est un lieu d’écoute, d’information et d’orientation les personnes âgées, leur entourage et les professionnels.
Le CLIC apporte un soutien, renseigne les personnes sur leurs droits et les aides existantes, il accompagne les personnes dans leurs démarches lorsque cela est nécessaire.
Il en existe 9 qui couvrent tout le département de l’Ain.
Carte CLIC avec les coordonnées
Pour aller plus loin :
- De nombreuses Caisses de retraite complémentaire, mutuelles ou complémentaires santé proposent désormais des actions à destination des salariés et/ou des entreprises.
Pour plus de renseignements contactez l’Action sociale de l’AGIRC-ARRCO ou les organismes auprès desquels vous êtes affiliés.
- Depuis deux ans, le "Prix entreprise & salariés aidants" soutient l’initiative des dirigeants qui s’engagent auprès de leurs salariés aidants.
» Pour plus de renseignement, cliquez-ici.