
Aujourd’hui près de 8.3 millions de salariés aident un proche (enfant, conjoint, parent ou un proche malade, handicapé ou en perte d’autonomie) soit 1 salarié sur 6. Dans les années à venir, la tendance sera à la hausse avec le vieillissement de la population et le recul de l’âge du départ en retraite.
Pour les salariés, devoir concilier vie professionnelle, vie familiale et rôle d’aidant est une véritable prouesse quotidienne.
Pour le monde du travail, c’est un nouveau défi d’organisation et de management. Les entreprises peuvent aider leurs salariés à faire face à ces difficultés personnelles dans une logique préventive.
Fort de son expérience auprès des personnes âgées et de leurs proches, l’association ADAG propose un accès gratuit et facile, à une plateforme d‘information en ligne.
Cette plateforme s’adresse à vous en tant qu’employeur mais surtout à vos salariés « aidants ». L’objectif est de leur permettre de trouver du soutien avant de risquer l’épuisement.
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015 reconnaît la place et le rôle des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie afin de leur apporter un soutien [...]
En savoir plusQue prévoit la loi et le droit du travail ?
En matière d’application du droit du travail, il faut distinguer le droit du travail privé et le droit applicable aux fonctionnaires car certaines dispositions peuvent varier.
En savoir plusQue pouvez-vous conseiller à vos salariés ?
Vous pouvez conseiller votre salarié sur ses droits au sein de l’entreprise (congé du proche aidant, congé de solidarité familiale pour assister un proche en fin de vie, possibilité d’aménagement du temps de travail, télétravail, …) [...]
En savoir plus